Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juste Les Mots !

  • : Juste les mots.. Maux
  • : Mots & Maux
  • Contact

www.lacourtisane.net1

Recherche ?

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 20:37


" Les erreurs sont les portes de la découverte. "

" Dieu a fait l'aliment ; le diable, l'assaisonnement ! "

James JOYCE, écrivain irlandais expatrié, alias " l'irlandais ".
Né à Dublin en février 1882, décéde à Zürick en janvier 1941, presque aveugle (iritis).

Cet écrivain irlandais séjournera à Paris dans les années 1900 et 1920, pour au départ, faire des études de médécine, puis pour finir son titre " Ulysse ".
Il est considéré comme l'un des écrivains les plus influents du 20ème siècle.
Il aime jouer avec les lettres, les mots et les sons.

L'héritage paternel de Joyce est l'alcoolisme. Pour son père comme pour lui, cette tendance leur occasionnera de lourds déboires.

Des nouvelles aux textes poétiques complexes, de la littérature jeunesse aux romans policiers,... 

Quelques-uns de ses titres:
- Gens de Dublin,
- Petits romans noirs irlandais,
- Ulysse,
- Dedalus,
- Le chat et le diable,...


" Joyce connaît l'âme féminine comme s'il était la grand-mère du diable ! " Carl Gustav Jung

James-Joyce.jpg

 P'tites notes : Extraits de courriers intimes pour sa compagne Nora.

" Pourquoi ne devrais-je pas te donner le nom que je te donne continuellement dans mon coeur ? Qu'est-ce qui m'empêche si ce n'est qu'aucun mot n'est assez tendre pour être ton nom ? " 27/09/1904

 " Ma petite canaille d'écolière aux yeux doux, sois ma putain. " 02/12/1909

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Quelqu'uns de ses titres:<br /> <br /> Bien écrire: Quelques-uns de ses titres....<br /> <br /> Je t'ai mise en lien sur mon blog sous > Lis tes ratures et sous<br /> > Ils sont venus se faire corriger<br /> <br /> Avec mon amitié, Sifranc<br /> <br /> <br />
Répondre